Tarifs dès février 2021 pour une séance de 50-70mn:

 

La séance individuelle pour un adulte ou un adolescent:   160frs

La séance individuelle pour un enfant jusqu'à 13 ans:  140frs  

La séance de couple ou de famille:  200frs

 

Les prestations sont facturées selon la durée.

Modalités de paiement

Je fonctionne avec la caisse des médecins qui vous envoie une facture à la fin de chaque mois à régler avant le remboursement de l'assurance complémentaire.

Il est également possible de payer comptant ou par carte EC/Maestro/crédit ou TWINT.

 

Conditions de remboursement

Les psychologues-psychothérapeutes FSP travaillant de manière indépendante ne sont pas (encore) pris en charge par l’assurance de santé de base (LAMAL), mais par les assurances complémentaires. Les assurances complémentaires prennent en charge de manières très différentes selon les contrats et les compagnies. Je vous conseille de vous renseigner préalablement auprès de votre assurance.Certaines assurances demandent une prescription médicale pour une prise en charge de la thérapie ; cela peut être fait par votre généraliste. Il ne doit pas mentionner un nombre de séances donné (comme pour la physiothérapie), mais seulement « prescription d’une psychothérapie ».

Collaboration avec d’autres professionnels de la santé

Il est fréquent pour les psychologues-psychothérapeutes de collaborer avec des médecins généralistes, des psychiatres et d’autres intervenants du domaine de la santé (médecins psychiatres, généralistes, pédiatres, ostéopathe, kinésiologue, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). La collaboration peut être nécessaire principalement pour :

  • clarifier le besoin en médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.),

  • clarifier la capacité de travail,

  • échanger des informations qui permettent aux intervenants d’adapter leurs traitements respectifs.

Le contact avec d’autres professionnels ne se fait qu’avec l’accord formel de la personne.

Ces prestations en l’absence du patient sont facturées par tranches de 5 minutes. (15frs/5mn)

Code déontologique

Le psychologue est soumis à un code déontologique qui a pour but de garantir l’éthique et la qualité des prestations psychologiques, (…) et de protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie (art.2 aliéna 2 des Statuts FSP).

Les psychologues sont tenus au secret de fonction et sont soumis à la Loi Fédérale sur la Protection des données (LPS). Les informations ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord du client sauf dans certains cas où la loi prévoit une obligation de renseigner.

Les droits et des client-e-s et des patient-e-s

Le présent aide-mémoire est destiné à fournir un aperçu des droits des personnes qui ont recours aux services de psychologues pour obtenir des conseils ou pour suivre une thérapie. Il décrit les conditions-cadres légales, qui sont ensuite illustrées par des exemples pratiques.

 

Directives d'éthique professionnelle à l'attention des membres de la Fédération Suisse des Psychologues FSP (Code déontologique)

Le code de déontologie a pour but de garantir l'éthique et la qualité des prestations psychologiques, de renforcer la confiance entre les psychologues et leurs clientes et clients ou leurs patientes et patients, de préserver la bonne réputation des professions de la psychologie et de protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie (art. 2 al. 2 des Statuts FSP).

Le présent code de déontologie se compose d'un préambule, des principes éthiques et des parties suivantes: 1) Introduction, 2) Principes généraux relatifs à l'exercice de la profession, 3) Devoirs professionnels relatifs à des activités et des professions déterminées relevant du domaine de la psychologie, et 5) Dispositions finales. La 3e partie fixe des règles spéciales pour la psychothérapie:

Art. 29 Responsabilité

Les membres assument la responsabilité exclusive des conditions-cadres des psychothérapies. C'est également le cas en ce qui concerne l'expérience personnelle des candidates et candidats dans le cadre de formations post-grades en psychothérapie.

Les membres sont tenus de mettre fin aux psychothérapies lorsqu'ils jugent, en se basant sur leurs connaissances et leurs capacités,que les patientes et patients n'en retirent plus aucun bénéfice direct.

Art. 30 Information

Les membres informent leurs patientes et patients ou, le cas échéant, leurs représentants légaux, de manière compréhensible,objective et suffisante, en particulier sur:
a) les traitements ou méthodes envisagés et le setting thérapeutique,
b) les éventuels risques liés au traitement et les alternatives de traitement,
c) les conditions financières, notamment les honoraires ou le remboursement par l'assurance de base ou les assurances complémentaires et le mode de facturation des heures manquées,

d) le secret professionnel.
Ils clarifient en particulier avec les patientes et patients les objectifs poursuivis et la durée probable du traitement. Les membres indiquent s'ils exercent leurs activités sur délégation d'un médecin.

Art. 31 Interdiction de relations abusives

Les membres ne doivent pas abuser du rapport particulier de confiance ou de dépendance propre aux relations psychothérapeutiques. Ils placent en tout temps leur responsabilité à l'égard des patientes et patients au-dessus de leurs intérêts personnels. Ils s'abstiennent en particulier de toute forme de relations sexuelles, d'exploitation financière ou d'influence idéologique ou religieuse.

L'interdiction d'entretenir des relations abusives perdure après la fin de la psychothérapie, durant une période adaptée au cas d'espèce, mais pendant deux ans au moins.

Sybille Gerber - Gard, lic. phil.
Psychologue spéc. en psychothérapie FSP

(reconnue au niveau fédéral)

Cabinet La Samaritaine

Rue de la Samaritaine 20

1700 Fribourg

 

+41(0)78 976 81 18

Nom *

Email *

Sujet

Téléphone

Message

© 2021 Sybille Gerber